David Hasselhoff, la légende de la série des années 90 « Alerte à Malibu », est-il devenu un spécialiste en médecine ? C’est en tous cas ce que l’on pourrait penser en le voyant donner son avis sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19.
Jean-Christophe Lega, chercheur renommé, n’en revient toujours pas. « Je me suis réveillé un matin et j’ai vu cette interview de David Hasselhoff où il parlait de l’hydroxychloroquine. J’ai cru que je rêvais ! », confie-t-il, encore incrédule. « Et ce qui est encore plus incroyable, c’est qu’il a raison sur un point : il aurait fallu inclure ce médicament dans un essai avant de le recommander », ajoute-t-il.
Lega et Hasselhoff, le duo scientifique le plus improbable de l’histoire, est né de cette déclaration surprenante. Depuis, les deux hommes ne se quittent plus. « Nous avons décidé de mener nos propres recherches sur l’hydroxychloroquine », explique Lega. « David est un homme passionné et il est prêt à tout pour trouver des réponses. »
Mais leur collaboration ne s’arrête pas là. Les deux compères ont également décidé de se lancer dans une carrière musicale. « Nous avons écrit une chanson sur l’hydroxychloroquine et les bienfaits qu’elle pourrait apporter », révèle Hasselhoff, visiblement très enthousiaste. « Nous espérons qu’elle deviendra un tube mondial et contribuera à sauver des vies. »
Ce duo atypique fait beaucoup parler de lui dans le milieu scientifique. Certains les voient comme des charlatans, d’autres comme de véritables visionnaires. « Après tout, pourquoi pas ? Si David Hasselhoff peut sauver le monde avec l’hydroxychloroquine, alors tout est possible ! », déclare un collègue de Lega, les yeux remplis d’espoir.
En attendant, le duo continue d’avancer, déterminé à prouver que leur démarche est fondée sur des bases sérieuses. « Nous sommes prêts à tout pour faire avancer la science », conclut Lega. Alors, qui sait, peut-être que cette improbable collaboration nous réserve encore bien des surprises ?